top of page
bulldog.png

Le Froissartage

Par Thomas Ballu, CP du Gerfaut (2014-2015)

61MythiqueDoubleTenteV.png

Voici les différentes parties du froissartage :

1. Matériel 
2. Mi-bois
3. Kraals
4. Fortins
5. Coins prière 
6. Tables à feu et fours
7. Tables
8. Bancs
9. Tentes
10. Mats
11. Divers
12. Froissartages mythique de la troupe
13. Tailles installations

Le froissartage est la base des activités scoutes. Il sert dans la quasi-totalité du camp scout. Il n’y a pas de scoutisme sans froissartage (Installations, grand jeu, coin prière, mat de rassemblement,…). Le badge du froissartage est le badge pionner. Le but de cette page est d'informer les scouts du froissartage de façon concrète mais aussi de de renseigner tout néophytes sur le sujet

1. Matériel

​

Inventaire :

Capture d’écran 2019-07-15 à 15.39.31.pn

Entretien :

 

Pour tout pionner ainsi que pour tout scout, l'entretien du matériel est primordial. Tout bon scout prend soin de son matériel de froissartage avec les objets suivants :

Capture d’écran 2019-07-15 à 15.39.55.pn

Une fois le matériel endommagé, le matériel d'entretien est nécessaire. Lorsque le matériel s'use, voici les angles auxquels il faut aiguiser les différents outils :

15entretien3.png

2. Les assemblages

​

  • La technique du Mi-bois (carré au centre) :

On utilise 2 bois d’environ le même diamètre.
1. On commence par les superposer pour prendre les marques du mi-bois (on prend les extrémités de chaque bois et on le marque sur le deuxième).
2. On scie ensuite le bois à la moitié au niveau des marques sur chaque bois.
3. Avec un maillet et un ciseau à bois, on retire la moitié aux extrémités sciées et on les emboîte.
4. Pour finir on fait un trou de tarière à la verticale.
5. Après avoir transpercé les 2 bois, on enfonce une cheville (bois de la largeur d'une tarrière et un peu plus long que l'épaisseur du mi-bois afin de le rendre fixe) avec un maillet afin de souder les 2 bois ensemble.

16mibois.png
17quartbois.png

Autres assemblages : Les autres sortes d'assemblages ressemblent au mi-bois. Le principe est le même, seul la forme change.

18assemblages.png

3. Krâal

​

Le krâal est un double toit ou une bâche mise en hauteur et des bancs au sol, il est soutenu par des piliers ou des piquets. Il sert à protéger la patrouille de la pluie, du soleil ou du vent mais aussi comme salle à manger lors des repas. Il couvre souvent la malle et peut aussi couvrir la table à feu. 

19kraal.png
21kraal3.png
22kraal4.png
20kraal2.png

4. Fortin

​

Un fortin est un barricadement fait entre plusieurs arbres. On prend plusieurs arbres formant un polygone. L’on empile des piliers en les calant entre les arbres : le but étant de créer une barricade infranchissable en grand jeu dans lequel l’on cachera un objet de valeur.

5. Coin Prière

​

Le coin prière est une partie importante sur un lieu : c’est l’endroit ou chaque scout peut se recueillir ou faire un chapelet.

24coinpriere3.png
23coinpriere1.png
24coinpriere2.png

6. Tables à feu et fours

​

Le feu étant plus accessible en étant surélevé ; la table à feu est constitué de rondins empilés et stables dans lesquels l’on met de la terre et des pierres. Entre les couches supérieures, l’on met de l’aluminium. La table doit être assez large pour pouvoir y faire tenir un feu. Il est souvent associé avec une table de préparation.

​

Les fours peuvent être faits avec des boites aux lettres surélevées avec un feu constamment alimenté en dessous. Cette méthode permet d'avoir une température constante comme un four.

26tablefeu.png
27tablefeu2.png

7. Tables

​

La table scoute a la même fonction qu’une table normale. Elle est constituée de portique(s) qui sont pour la plupart représentés par des lettres de l’alphabet ou de symboles (A, H, M, N, V, W , X ,Y, croix de Lorraine,…)

30tableMortaise.png
29tableV.png
28table1.png
30tableLoup.png
31tablecreusee.png

8. Bancs

​

Même fonction que les bancs urbains, ils se trouvent souvent sous le kraal et sont des objets assez simples à réaliser mais qui peuvent s'avérer très complexes.

9. Tentes

​

Les tentes ne sont pas des bâches mais la partie principale des installations lors des camps. Comme les tables, elles sont comme les tables en forme d’un lettre de l’alphabet ou d’un symbole en général (A, H, M, N, V, X, Y, étoile de David,…)

33tenteN.png
32tenteV.png
35tenteWgf.png
36doubletente.png
34tenteW.png
37doubletenteH.png

10. Mâts

​

Il permet de hisser le drapeau Français et le pavillon du mouvement unitaire et occasionnellement le drapeau du pays ou de la région dans laquelle se déroule le camp. On les monte le matin et on les descend le soir.

40matLarge.png
43matCroixSUF.png
43matBaviere.png
38mat20ans.png
42MatBearn.png
46mat croix suf suspendue.png

11. Divers

49brancard.png

Brancard

​

52armoire.png

Rangement

48parcoursHebert.png

Parcours Hébert

51desinstall.png

Désinstallations

50hamac.png

Travail du CP

47char.png

Char

12. Proportions / Mesures

53tailleIstalls.png

Table à manger

Table à feu

55tableAfeu.png
54tailleInstallsbonhomme.png
56tableAfeu2.png

13. Installations Mythiques de la Troupe 42

36doubletente.png
58mythiqueTKraal.png
59mythiqueTenteEscalier.png
57mythiqueTablehexa.png
bottom of page