top of page
bulldog.png

La Promesse

Qu'est-ce que c'est ?

La Promesse est d'abord et avant tout un engagement. En effet, le promettant s'engage – suivant un cérémonial fixé – à respecter et à appliquer, tous les jours de sa vie et en toutes circonstances, la Loi scoute. Celle-ci dessine alors le nouvel idéal que le promettant se doit d'embrasser. Ainsi, chaque scout qui a prononcé sa Promesse « s'engage à servir de son mieux, Dieu, l’Église et la Patrie, à aider son prochain en toutes circonstances et à observer la Loi scoute ».
Le fait que Dieu et l’Église soient cités en premiers n'est pas anodin : l'engagement de la Promesse est avant tout une démarche spirituelle et personnelle, quasi-religieuse en ce qu'elle doit permettre de mieux vivre sa vie de chrétien au quotidien, sans pour autant être un Sacrement !
L'engagement de servir sa Patrie et son prochain révèle un autre aspect de la Promesse : celui d'un engagement fraternel au sein et au service d'une communauté.
Ces deux aspects sont absolument indissociables ; car comment aimer Dieu sans aimer son prochain ? Et comment aimer son prochain sans aimer Dieu ? C'est la Loi scoute qui peut nous aider à faire davantage le lien entre ces deux aspects.

ArtPOVEILPROBig.jpg
SUF_logo.svg.png
Croix-metal-SUF.jpg

Signification

1. Les insignes

Sur le béret, on retrouve une fleur de lys en métal. La fleur de lys – emblème de la royauté – est le signe de reconnaissance de tous les scouts du monde. Elle trouve son origine dans celles qui, sur les anciennes cartes, indiquaient le Nord, le point de repère du pilote, du guide et de l'éclaireur.
Les trois pétales rappellent le triple engagement de la Promesse ainsi que les trois vertus principales du scout, tout comme les trois principes.

Sur la chemise, portée au niveau du cœur, on retrouve la croix scoute : une croix de Jérusalem frappée d'une fleur de lys noire et blanche.
Dans la frontière qui coupe le lys en deux, on peut voir dans le blanc le Bien vers lequel nous essayons de tendre ; alors que le noir est le Mal qui nous retient car nous sommes faibles. Cependant, l'enclave que le blanc fait dans le noir (et vice-versa), rappelle que tout Bien ou tout Mal sont rarement d'un seul côté et signifie donc qu'il faut rester humble dans nos jugements.
Nos anciens partis en Terre sainte portaient sur leurs armures la croix potencée de Jérusalem en signe de dévotion au Christ, c'est en leur mémoire que les scouts ont repris cet emblème. Nous – les scouts unitaires de France – portons aujourd'hui les armes de Godefroy de Bouillon qui fut le premier Roi de Jérusalem. Si le rouge de la croix rappelle le sang versé par les chevaliers pour leur Foi, il ne doit pas nous faire oublier celui que le Christ a versé pour nous.

2. Le salut scout

Les trois doigts, bien dressés, rappellent les trois engagements de la Promesse. Le pouce placé sur l'auriculaire rappelle quant à lui le vieux principe des chevaliers : « Le plus fort protège le plus faible ».
Dans l'Antiquité, les guerriers portaient la main à leur casque et en remontaient la visière afin de se reconnaître. Plus tard, les chevaliers se saluaient ainsi et se rappelaient alors leur idéal commun. C'est sur les bases de ces faits que le salut scout trouve son origine.
Aujourd'hui, la poignée de main est le signe réciproque du respect que deux personnes se portent. Le salut scout a encore plus de sens : non seulement il est la marque de notre appartenance au mouvement scout, mais il nous rappelle en plus les engagements que nous avons pris, librement.

Pour que notre salut ne devienne pas un geste banal, galvaudé, il est nécessaire de savoir le faire correctement, de connaître sa signification et enfin de ne pas l'utiliser à tort et à travers. Il ne se fait qu'en uniforme complet (et impeccable) et au « prêt ». Sans béret, le salut s'effectue en repliant l'avant-bras droit le long du corps, la main à hauteur de l'épaule, la paume tournée vers l'extérieur et en plaçant le pouce sur l'ongle du petit doigt, les trois autres restant étendus verticalement. Bien évidemment, le salut au béret ne se fait que coiffé du béret !

images.png
images.jpeg
promesse7.gif

Prononcer sa Promesse

Comme nous venons de l'expliquer, la Promesse est un engagement fort pris par un scout qui en fait la demande (voir à ce sujet le dossier « Aspirant à la Promesse »). Contrairement aux autres étapes de la progression, la Cour d'Honneur (assemblée réunissant les chefs et les premières classes – appelée plus communément « CDH ») n'intervient que dans un second temps : c'est d'abord au scout de manifester son désir de prononcer sa Promesse ; la CDH se contente de prendre acte de ce vœux.
Cependant, un scout qui déciderait de prononcer sa Promesse s'engage forcément à continuer le scoutisme dans les années à venir. Et c'est là que le travail de la CDH et du parrain de Promesse prend toute son ampleur et tout son sens. Il s'agit d'éviter absolument qu'un scout prononce sa Promesse puis s'en aille l'année suivante. On ne badine pas avec Promesse...
Les « épreuves » de la Promesse se composent du triptyque traditionnel de toute la progression scoute : raid / esprit / technique. Elles permettent au scout de toujours mieux se situer au sein de la Troupe tout en approfondissant sa Foi et ses savoirs-faire.
L'aspirant promettant doit effectuer un raid de 36 à 48 heures en compagnie des autres aspirants. Durant ce raid, il est amené à réfléchir – par écrit – sur l'engagement qu'il s'apprête à prendre et sur le sens de celui-ci.
De plus, il a à réaliser des croquis (topographique et panoramique) de lieux symboliques qu'il croisera sur sa route.
Ses réflexions puis ses croquis seront discutés lors de son passage devant la CDH, c'est notamment durant cette échange que celle-ci peut déterminer la volonté du scout à prononcer sa Promesse.
Sur l'esprit justement, le scout doit être prêt à s'investir davantage dans la vie de la Troupe, ce qui implique nécessairement qu'il n'arrête pas le scoutisme l'année suivante...
L'aumônier de troupe est là pour accompagner l'aspirant dans sa démarche ; comme quasiment à chaque étape de la progression, il est important que chaque scout aille le voir pour « faire le point ».
Le parrain de Promesse, choisi à l'occasion de l'Aspirance, doit également servir de guide et de conseil tout au long de la préparation à la Promesse.
Enfin – sur l'aspect technique – la Troupe 42 exige que chaque aspirant à la Promesse fasse une réalisation technique (froissartage, matelotage...) pour montrer qu'il a également progresser dans ce domaine.

IMG_7558.JPG

Le Cérémonial de la Promesse

La Promesse se déroule selon un cérémonial bien défini. Il convient de le respecter à la lettre afin de donner à ces instants le plus de solennité possible. L'ensemble de la Troupe est rassemblée en rectangle, chefs et aumônier inclus. L'uniforme doit être irréprochable ; pour l'occasion la Troupe entière peut porter des gants blancs. Si la cérémonie se déroule au pied d'un mât, les couleurs doivent être levées. Par ailleurs, s'il fait nuit lors des promesses, des torches peuvent être allumées et portées par les seconds de patrouille (les CP ayant déjà leur staff dans les mains). Éventuellement les parents du (des) promettant(s) peuvent être conviés à la cérémonie.  Le chef de Troupe appelle le promettant par son prénom et l'invite à se présenter devant lui. Ce dernier rejoint alors la maîtrise – sans couper le rassemblement (il passe derrière les patrouilles) – et se place face à elle.

CT : [X] que veux-tu ?

[X] : je veux devenir Scout.

CT : pourquoi ?

[X] : pour apprendre à mieux servir Dieu et mon prochain.

CT : comment ?

[X] : en vivant la Loi scoute.

CT : combien de temps ?

[X] : s'il plaît à Dieu, toujours !

CT : quel avantage matériel en attends-tu ?

[X] : aucun.

CT : connais-tu la Loi et les principes des Scouts unitaires de France ?

[X] : oui.

CT : récitons-les ensemble

L'ensemble de la Troupe récite alors d'une même voix la Loi puis les principes :

Le Scout met son honneur à mériter confiance,

Le Scout est loyal à son Pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés,

Le Scout est fait pour servir et sauver son prochain,

Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout,

Le Scout est courtois et chevaleresque,

Le Scout voit dans la nature l'œuvre de Dieu ; il aime les plantes et les animaux,

Le Scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié,

Le Scout est maître de soi, il sourit et chante dans les difficultés,

Le Scout est économe et prend soin du bien d'autrui,

Le Scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

Le Scout est fier de sa Foi et lui soumet toute sa vie,

Le Scout est fils de France et bon citoyen,

Le devoir du Scout commence à la maison.

CT : quelles sont les trois vertus principales du Scout ?

[X] : franchise, dévouement, pureté.

CT : quelle est la première exigence du Scout ?

[X] : rendre chaque jour un service à quelqu'un.

CT : confiant en ta loyauté, la Cour d'Honneur t'admet à prononcer ta Promesse. Reçois auparavant la bénédiction du Père.

Le promettant se positionne devant l’aumônier et pose le genou droit à terre. L'aumônier le place alors sous la protection de Dieu afin qu'Il lui donne la Grâce nécessaire pour tenir son engagement. Puis le promettant revient devant le chef de Troupe. Le parrain de Promesse vient se placer derrière le promettant. Le porte étendard s'avance et vient placer l'étendard – mât à l'horizontal en prenant soin de ne pas le faire toucher le sol – entre le chef de Troupe et le promettant. Ce dernier tend alors son bras gauche de façon à ce que la paume de sa main soit placée juste au-dessus de l'étendard (sans que celle-ci ne le touche !) et salue de la main droite (les doigts bien serrés). Le parrain de Promesse place sa main gauche sur l'épaule de son filleul – de façon à ce que son bras soit bien tendu – et salue également. Alors d'une voix claire et ferme, le regard droit et franc, le promettant parle en ces termes :

« Sur mon honneur et avec la Grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l’Église et la Patrie, à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la Loi scoute ».

Le parrain de Promesse regagne son emplacement.

CT : désormais tu es Scout et tu fais partie de la grande fraternité scoute.

Le chef de Troupe lui remet alors sa croix de Promesse. Ils se saluent, puis le promettant salue l'ensemble de la maîtrise en commençant par l'aumônier. Une fois la maîtrise saluée, le promettant se tourne vers la Troupe et le CT de dire : « Troupe, saluez ». Le scout qui vient de prononcer sa Promesse se retourne vers la maîtrise. Le CT appelle son CP à le rejoindre (toujours en contournant le rassemblement).

Le CT au CP : je te confie [X] qui fait maintenant partie de la patrouille du [Y].

Le scout et le CP se mettent face à face. Le premier met sa main sur le haut du staff tandis que le second pose sa main au dessus de celle de son scout. Tous deux saluent.

[X] à son CP : je promets de t'obéir comme aux chefs, de t'aimer comme un frère aîné et d'être loyal à la patrouille.

CP : et moi de t'aider à tenir ton engagement.

Ils cessent de se saluer puis le CP remet au scout ses flots de patrouille. Ainsi fait, le CP et le scout rejoignent leurs emplacements. Dès cet instant, le Scout est engagé et ses actes ne pourront plus violer sa Promesse sans compromettre sa parole. Des hommes (la Troupe), mais surtout Dieu sont les témoins de cet engagement.

bottom of page