

Historique
La réalisation de cet historique nous a permis de faire ressortir deux grandes périodes pour l’illustre chiffre 42. La première correspond à une Genèse, liée à la naissance des scouts en France ; tandis que la seconde, sans lien apparent avec la précédente, s’inscrit dans la fin du XXe siècle, et est appelée à durer.

C’est en 1926 que la Troupe 42 apparaît pour la première fois dans le paysage du scoutisme français. Elle s'affilie probablement aux scouts de France dès 1928. Son fondateur semble être le colonel René Lhôpital – ancien aide de camp du maréchal Foch – qui deviendra par la suite commissaire général du mouvement entre 1932 et 1936, et qui fut par ailleurs un grand Résistant.
En 1952, la 42e Paris devient une Troupe Raider en s'illustrant lors du concours des bases de son district. Elle le restera jusqu’en 1956, date à partir de laquelle ses activités perdent de leur ampleur. Aussi semble-t-elle avoir disparu avant 1980.
Ce n'est qu'en 1987 que le numéro 42 va à nouveau être porté par une Troupe. En effet, la Troupe 41ième Paris, devenue trop importante en terme d'effectif, décide de se scinder et ainsi de créer une nouvelle unité. La 42ème Paris naissait et reprenait le flambeau de ses vénérables anciens de 1926.
Depuis, elle a su se forger une véritable identité au sein du mouvement des scouts unitaires de France. Actuellement rattachée à la paroisse Sainte Odile (Paris, XVII°), la Troupe compte plus une quarantaine de scouts qui répondent toujours à sa devise : « Honneur, Devoir, Premiers servis ».